Conseils Pratiques

Stockage :

– Les profils doivent être stockés à l’abri des intempéries et du soleil avec une ventilation suffisante.
– Il est recommandé de les incliner légèrement.
– Il est recommandé de retirer tout emballage plastique protégeant le colis.
– Le temps de stockage avant mise en œuvre doit être limité au strict minimum et ne doit en aucun cas dépasser les 3 semaines.
– Il est impératif de soutenir les paquets tous les mètres.
– Ne jamais laisser les translucides stockés à l’extérieur.

 

Mise en œuvre :

– Certains composants sont couverts par un film plastique de protection, appliqué en usine, qui évite les aléas tels que les rayures. Ce film doit être retiré immédiatement après ou juste avant la pose pour éviter toute polymérisation sous l’effet des rayons ultraviolets et donc une altération par arrachage de la peinture de l’acier prélaqué.

– Ne jamais faire glisser les profils l’un sur l’autre, faites-vous aider par une 2è personne pour les poser.

 

— Ne jamais couper les profils au disque abrasif. En effet, le disque brûle la peinture et produit des amorces de corrosion, les copeaux de coupe sont projetés sur les profils entraînant des points de rouille. La coupe à froid au moyen d’une grignoteuse évite ces problèmes.

— Les couvertures et les bardages doivent être débarrassés des copeaux de découpe et de perçage et de tout objet indésirable comme par exemple les vis de fixation oubliées sur la couverture. Tous ces corps étrangers créent à plus ou moins long terme des soucis qui sont au minimum esthétique.

— Le passage du balai sur la couverture avec une brosse douce sur les zones de perçage du bardage prévient de tels désordres. Pour le nettoyage une simple solution d’eau suffit. NE JAMAIS UTILISER DES DÉTERGENTS ABRASIFS Il

– Avec des tôles anticonclensation, éviter les frottements entre profilés et/ou contre les charpentes (dans le cas d’une structure bois, il convient d’isoler les profilés avec une bande de feutre ou de carton pendant la pose). Les zones de recouvrement transversal ainsi que l’égout doivent IMPERATIVEMENT être protégés par l’application d’un vernis spécial jusqu’à saturation du régulateur (minimum 200mm).

– Utiliser des fixations adaptées et bien posées. Les fixations doivent être mises en œuvre suivant les règles de serrage ou les charges de tir. Pour les clous tirés au pistolet, une charge explosive trop forte ou trop faible provoque une perte de résistance. Pour les vis autoperceuses, un couple trop faible nuit à la résistance et à l’étanchéité, un couple de serrage trop fort produit des défauts esthétiques.

– Montage selon les directions de vents dominants. Le placement du profil dépend de la direction des vents dominants, ceci afin d’éviter un risque de soulèvement des tôles.

– Lorsqu’il y a recouvrement de plusieurs tôles, si la pente est inférieure à 15° un redoublement de 200mm est nécessaire.

Dans le cas d’une pente supérieure. Un redoublement légèrement moindre peut être envisagé.